Devenir famille d’accueil

Les familles d’accueil constituent un maillon essentiel de la chaîne de solidarité du chien guide. Leur activité bénévole est indispensable à la réussite de notre action.

La famille d’accueilFamille d'accueil

La famille d’accueil prépare le chiot à son entrée en éducation. Elle prend le chiot en charge dès son sevrage, à l’âge de deux mois environ, et le garde jusqu’à ses 12 mois environ.

Quel est le rôle d’une famille d’accueil chiot ?

Le chiot que nous confions à la famille d’accueil chiot partage tout simplement son quotidien. La famille d’accueil lui apporte un cadre de vie équilibré, de l’attention et de l’affection. Encadrée par les membres de l’équipe technique, elle lui  apprend les bonnes manières afin d’en faire un bon chien de compagnie. Elle le socialise également et l’aide à découvrir le monde qui l’entoure en l’emmenant dans le plus d’endroits possible. Les chiens en éducation jouissent aujourd’hui des mêmes droits que les chiens guides et ont ainsi accès à tous les lieux publics.

Avez-vous le bon profil ?

Il n’y a pas de profil type pour devenir famille d’accueil, mais certains critères sont toutefois nécessaires.

  • Résider à moins d’une heure de l’Ecole de Cernay ou de Woippy.
  • Etre disponible. Le chiot ne doit pas rester plus de deux heures tout seul. Vous devez également pouvoir vous libérer pour participer aux séances de suivi collectives et individuelles.

Vous l’accueillez

Le cadre familial que vous lui offrez, les règles de propreté et de savoir-vivre que vous lui transmettez… Vous accompagnez votre chiot vers son épanouissement.

Nous vous guidons…

Notre équipe technique vous conseille tout au long de votre aventure. Vous bénéficiez d’un suivi particulier pour vous guider, étape par étape. Un suivi réalisé également collectivement. Toutes les deux semaines, une séance collective est organisée. Les chiots sont regroupés par classe d’âges.

Il guidera une personne privée de la vue, grâce à vous !

A l’âge d’un an environ, le chien intègre un centre d’éducation à temps plein. Il y apprend son futur métier aux côtés d’un membre de l’équipe technique. Vers l’âge de deux ans, le chien est remis à une personne déficiente visuelle qui gagne ainsi en autonomie, assurance, sécurité et confort au quotidien et tout cela, c’est en partie grâce à vous !

Vous souhaitez devenir famille d’accueil ? Téléchargez et complétez le formulaire ci-dessous.

Nous étudions chaque demande. Un membre de l’équipe technique vous contactera pour mieux vous connaître. Puis, si votre demande est validée, nous vous rendrons visite. L’objectif est d’échanger plus en détails sur votre démarche et votre cadre de vie. Nous vous tiendrons informé des arrivées de chiots et vous accompagnerons tout au long de votre aventure.

Picto fichier PDF


La famille soir et/ou week-end

Famille week-end

Vous souhaitez nous aider, mais vous ne pouvez pas accueillir un chiot à temps plein ? Devenez famille soir et/ou week-end

Vers l’âge d’un an, le chien quitte sa famille d’accueil pour intégrer l’un des deux centres d’éducation à temps plein. Pris en charge par un moniteur ou un éducateur, il apprend son futur métier de guide.

Quel est le rôle de la famille soir et/ou week-end ?

La famille soir et/ou week-end accueille l’élève chien guide pendant sa période de formation. Le chien est éduqué et le rôle de la famille est de l’accueillir pour vivre des moments de détente, de caresses et de jeu. Nous vous demandons simplement de veiller à ce qu’il garde ses acquis.

Nous vous proposons deux formules qui peuvent être couplées :

  • Famille week-end : vous accueillez le chien du vendredi soir au lundi matin.
  • Famille soir : vous accueillez le chien tous les soirs de la semaine. Certains chiens ne supportent pas de dormir en chenil et ont besoin d’un foyer pour passer une nuit sereine.

Les seuls critères indispensables pour devenir famille de soir et/ou de week-end :

Vous devez venir chercher votre pensionnaire au centre d’éducation le soir (entre 16h et 17h30) et le déposer le matin (entre 8h et 9h).

Vous souhaitez devenir soir et week-end ? Téléchargez et complétez le formulaire ci-dessous.Picto fichier PDF


La famille relai

Quel est le rôle de la famille relai ?

La famille relai, comme son nom l’indique, a pour mission de prendre le relai lorsqu’un chiot, un chien en éducation ou un chien guide a besoin d’un foyer. Vacances, hospitalisation…, les raisons sont multiples.

Vous souhaitez devenir  famille relai ? Complétez le formulaire ci-dessous.

Picto fichier PDF


La famille d’adoption

Les chiens écartés de la voie du chien guide sont confiés à l’association Chiens Médiateurs et d’Utilité de l’Est.

Ils sont dirigés vers d’autres voies. Ils sont utilisés à des fins
éducatives, sociales ou encore thérapeutiques… Ils peuvent être proposés à l’adoption si aucune vocation ne lui correspond.

Vous êtes intéressé ? Contactez l’association : 09 83 32 44 40 / info@chiensmediateurs.fr