La canne électronique

Canne électronique

Allergie aux poils de chien, modes de vie… Le chien guide n’est pas toujours la solution pour les personnes déficientes visuelles désireuses de gagner en autonomie. Afin de répondre aux attentes du plus grand nombre, l’association Chiens Guides de l’Est remet gratuitement des cannes électroniques.

Qu’est-ce qu’une canne électronique ?

Une canne blanche classique devient électronique lorsqu’on lui fixe un petit boîtier électronique amovible et léger. Un boîtier nommé TOM POUCE ® 3* qui émet des faisceaux lasers et infrarouges. Ces faisceaux détectent les obstacles présents sur le cheminement de la personne au sol (poteaux, voitures, passants…) et en hauteur (branches, rétroviseurs de camions, panneaux publicitaires…). Tout ce qui se trouve au sol est ressenti grâce à l’extrémité de la canne. Lorsqu’un obstacle est détecté, le boîtier émet des vibrations d’intensités différentes selon sa distance. La portée est ajustable de 50 cm à 15 m (à régler en fonction de l’encombrement du lieu).
Ce dispositif permet donc de fluidifier le déplacement en évitant les chocs inhérents à l’usage de la canne blanche. Une grande avancée !

Un processus de remise proche de celle du chien guide

Nous avons choisi d’adopter un processus de remise très similaire à celui du chien guide.
Première étape : un entretien téléphonique est organisé entre le demandeur et notre Instructrice de locomotion. Si ce contact s’avère concluant, une journée d’évaluation est organisée comprenant une séance de locomotion (déplacement) et un essai de la canne.

La formation à l’outil se déroule ensuite sur deux semaines non consécutives.

  • La première semaine est consacrée aux fonctions de base. Elle est suivie d’un mois de pratique à la maison.
  • La deuxième semaine est dédiée aux fonctions complémentaires. Un suivi est ensuite effectué dans l’un de nos centres d’éducation ou au domicile de la personne. Des formations sont délivrées pour chaque mise à jour de l’appareil.

David et sa canne électronique

Le réseau « canne électronique »

Fondation VisioL’association Chiens Guides de l’Est est membre d’un réseau de cinq partenaires couvrant tout le territoire français sous l’impulsion de la Fondation VISIO. Pionnière en matière de technologies d’aide au déplacement, cette Fondation soutient la société VISIOPTRONIC créée à son initiative, spécialisée dans la fabrication de la canne blanche électronique TOM POUCE®. La version 3 est la dernière génération.
Grâce à l’intervention de la Fondation, les matériels sont mis gratuitement à disposition des utilisateurs.

Vous êtes intéressé(e) par la canne électronique ? Contactez-nous au 03 87 33 14 36.