Un grand pas pour le réseau : la naissance d'un label commun !

Un grand pas pour le réseau : la naissance d'un label commun !
©2022 - Chiens Guides de l'Est

Le logo Chiens Guides France, porteur d’unité et de valeurs pour notre réseau, va fleurir partout. 

Mais quel est le rôle de ce label ? Que certifie-t-il ?

 

Pour porter toujours plus haut notre message en faveur de l’inclusion des personnes déficientes visuelles, nos douze associations régionales indépendantes et la fédération s’unissent au sein du réseau Chiens Guides France, gage de qualité, d’exigence et d’engagement. Chiens Guides France nomme l’union des associations autour d’une même vision de leurs métiers, mais n’est pas une structure associative.

 Étendard de notre unité, de notre éthique et de notre réseau au niveau national, ce nouveau logo sera désormais présent sur tous nos supports. 

 

Que certifie le label Chiens Guides France ? 

Des éducateurs diplômés

L’ensemble des éducateurs professionnels des associations membres du réseau sont titulaires

d’un titre enregistré au niveau 5 au Répertoire National des Certifications Professionnelles et l’organisme qui dispense la formation est certifié QUALIOPI.

Le titre d’éducateur de chien guide, créé et délivré par l’organisme de formation de la FFAC, est validé par différentes épreuves d’évaluation et la remise de six chiens guides, comme l’impose la Fédération Internationale du Chien Guide.

Une mission réalisée dans le plus grand respect des chiens

Depuis leur naissance…

Les élèves chiens guides des associations du réseau sont issus de nos élevages spécialisés qui assurent aux chiens reproducteurs et à leurs petits les meilleurs soins vétérinaires, un environnement sain et stimulant. 

Pendant leur pré-éducation…

Les familles d’accueil sont rigoureusement sélectionnées pour leur aptitude à éveiller et prendre soin des jeunes chiens, en leur inculquant les bases d’une bonne éducation. Leur suivi est scrupuleusement assuré par les équipes des centres d’éducation.

Pendant l’éducation…

L’éducation des chiens guides est positive, respectueuse du rythme du chien et de ses capacités.

Jusqu’à leur retraite…

Les chiens guides accompagnent leurs maîtres pendant environ huit ans. Au terme de leur mission, ils profitent d’une retraite bien méritée, que ce soit auprès de leur maître, de leur entourage ou d’une famille d’accueil.

Un accompagnement gratuit, personnalisé et sur le long terme des maîtres de chiens guides

Chaque chien guide est remis gratuitement à son maître. Chaque duo est composé en tenant compte de la personnalité et des besoins de chaque personne. Les associations s’engagent à assurer le suivi des binômes tout au long de leur vie commune et à apporter soutien et assistance à leurs maîtres.