Le contact avec le bénéficiaire de chaque chien guide est maintenu par un suivi régulier et des journées de perfectionnement. Au cours des premières années, l’équipe reçoit la visite régulière de l’éducateur.
En moyenne la “vie active” du chien est de 8 à 10 ans. Un suivi est assuré, tout ce temps, par l’Association qui a “confié” le chien sans jamais en abandonner la propriété.
À l’heure de la retraite, le chien guide reste généralement chez son maître.
Après un renouvellement toutefois, si ce dernier ne peut assumer la présence des deux chiens, le “chien retraité” est accueilli par la famille, l’entourage ou une famille volontaire.
Mise à la retraite
Après une dizaine d’années de bons et loyaux services, le chien cesse de guider son maître. On parle de « retraite ».
Le maître déficient visuel a la possibilité de garder son chien guide retraité auprès de lui et d’accueillir un nouveau chien guide. Si pour des raisons personnelles, le maître n’a pas la possibilité d’avoir deux chiens à son domicile (manque d’espace, lieu d’habitation inadapté pour un chien vieillissant), nous chercherons avec l’aide de son maître, une famille d’adoption respectant les critères nécessaires au bien-être de l’animal (jardin, très grande disponibilité pour ne pas laisser le chien seul, domicile sans escalier…). La famille d’adoption peut être une personne de l’entourage de son maître déficient visuel, la famille d’accueil qui s’est occupée de l’éducation du chien ou encore une famille qui nous a fait part de son souhait d’adopter un chien guide retraité et respectant les critères précédemment énoncés.
Aucun de nos chiens n’est abandonné ou vendu et nous sommes très vigilants à leur bien-être.