Nos métiers

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les professions de moniteur et/ou d’éducateur de chiens guides. Voici les informations essentielles à connaître.

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles organise et finance la formation des moniteurs et éducateurs recrutés par les associations de chiens guides d’aveugles. Le candidat doit être titulaire d’un Baccalauréat et être recruté par une association fédérée. Cette formation est en alternance.

Moniteur : deux ans de formation

Une année de formation théorique en alternance au Lycée Agricole de Cibeins (près de Lyon) pour suivre des cours de zootechnie canine, éthologie, technique chien guide, relation famille d’accueil, communication, anglais, informatique bureautique et écrits professionnels. Un stage au CESECAH (Centre d’Étude, de Sélection et d’Élevage pour Chiens Guides d’Aveugles et autres Handicapés) est effectué au cours de cette année de formation.

Une année de formation pratique dans l’association de chiens guides qui a recruté l’élève, encadré par un tuteur pour apprendre l’entretien, l’éducation des chiens, la communication et la formation des familles d’accueil.

Un stage dans une autre association fédérée est effectué au cours de cette année de formation.


Éducateur : deux ans de formation après le diplôme de Moniteur

Une année de formation théorique en alternance à la FAF (Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France) pour les cours de locomotion et au Lycée Agricole de Cibeins pour les cours de technique chien guide, accompagnement de l’équipe personne déficiente visuelle/chien guide, communication, anglais, informatique adaptée et écrits professionnels. Un stage dans une autre association fédérée est effectué au cours de cette année de formation.

Une année de formation pratique dans l’association de chiens guides qui a recruté l’élève, encadré par un tuteur, ponctuée par des cours de préparation et de présentation du mémoire. Les élèves apprennent à instruire les dossiers de demande de chien guide.

L’obtention du diplôme d’éducateur est validée par la soutenance du mémoire devant un jury fédéral et la remise de six chiens guides, comme l’impose la Fédération Internationale.


Une formation reconnue

La formation délivrée par la F.F.A.C. (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles) est sanctionnée par le titre d’Éducateur de chiens guides d’aveugles enregistré comme titre de niveau III (BAC+2) sous le code NSP 212T au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par l’arrêté du 10 avril 2009.

La formation est organisée et dispensée par l’AFH2A (Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l’Aide Animalière), seul organisme à assurer la formation du titre fédéral.

Pour plus d’informations sur ces formations, rendez-vous sur le site Internet de la FFAC.