Nos missions

L’association Chiens Guides de l’Est est née de la fusion de deux structures en 2016 : l’École Alsacienne de Chiens Guides d’Aveugles, fondée en 1991 et basée à Cernay (68) et l’Association des Chiens Guides du Grand Est, créée en 2000 et située à Woippy (57).

L’association Chiens Guides de l’Est s’appuie donc sur ses deux sites pour accomplir ses missions. Un centre d’éducation est en cours de construction à Cernay. Il sera implanté dans le parc paysager urbain des Rives de la Thur : une zone d’activités dédiée au développement durable et aux énergies propres. Ce nouveau centre d’éducation devrait ouvrir ses portes à l’automne 2020.

L’objectif des Chiens Guides de l’Est est de tout mettre en œuvre pour offrir toujours plus d’autonomie aux personnes aveugles et malvoyantes d’Alsace, de Franche-Comté, de Lorraine et du Luxembourg à travers plusieurs missions :

  • éduquer et remettre gratuitement des chiens guides,
  • remettre gratuitement des cannes blanches électroniques,
  • partager son savoir-faire dans d’autres domaines comme la locomotion.

L’Association a aussi une fonction de sensibilisation. Sensibilisation du grand public à la déficience visuelle et à notre cause. Mais aussi, sensibilisation des personnes aveugles et malvoyantes aux apports du chien guide et de la canne électronique. Les bénévoles de l’Association animent régulièrement des stands dans les galeries marchandes, les fêtes locales, se rendent dans les écoles… Toutes ces actions ont pour but de sensibiliser le plus grand nombre.

Nos solutions

La remise de chiens guides

La mission première de l’association Chiens Guides de l’Est est de remettre gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles et malvoyantes de l’Est : Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Luxembourg.

Découvrir

La remise de cannes électroniques

Afin de répondre aux attentes du plus grand nombre, l’association Chiens Guides de l’Est remet également gratuitement des cannes électroniques.

Découvrir