La remise de chiens guides

La mission première de l’association Chiens Guides de l’Est est de remettre gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles et malvoyantes de l’Est : Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Luxembourg.

Toute personne aveugle ou malvoyante qui souhaite gagner en autonomie peut demander un chien guide. Chaque dossier est étudié.

Le chien guide, c’est plus de confort, de sécurité, d’autonomie, de lien social...

Le chien guide : de nombreux atouts

Accompagnée de son chien guide, une personne déficiente visuelle gagne…

  • En confort

L’utilisateur de canne blanche va à la rencontre de l’obstacle. Le chien guide, lui, le fait éviter à son maître. Le déplacement n’est plus une contrainte et redevient une source de plaisir.

  • En sécurité

Le chien guide analyse les situations. Il suit les ordres de direction que lui donne son maître et le guide en toute sécurité. Par exemple, contrairement aux idées reçues, le chien n’identifie pas les feux de circulation. Il s’arrête aux passages piétons pour les signaler à son maître qui, par une analyse auditive, prend la décision de traverser ou non. Cette sécurité est renforcée par la capacité du chien guide à désobéir à son maître quand celui-ci va droit vers un danger qu’il n’a pas identifié. Par exemple, un chien guide refuse d’avancer vers un trou, même si son maître lui en intime l’ordre

  • En autonomie

Guidée par son chien, la personne déficiente visuelle s’ouvre à de nouvelles perspectives. L’envie d’aller toujours plus loin s’impose à elle. Elle avance, allant de nouveau défi en nouveau défi.

  • En lien social

Combien seriez-vous à vous arrêter pour discuter avec une personne évoluant avec sa canne blanche ? Posez-vous la même question avec un maître de chien guide. Le chien attire l’autre et l’interpelle. Il est une véritable ouverture au dialogue.

Le chien guide, c’est un tremplin vers une nouvelle vie !

Témoignage de Christiane

« Aujourd’hui, si je devais remarcher sans chien guide, j’aurais l’impression de régresser ! »

Comment se passe la remise d’un chien guide ?

La personne aveugle ou malvoyante, intéressée par le chien guide, fait sa demande auprès de l’École de son choix. Toutefois, pour bénéficier d’un suivi régulier et pour des raisons économiques, il est recommandé de contacter l’association qui couvre son territoire.

Voici les étapes d’une remise de chien guide :

  • 1. Contactez l’École la plus proche de votre lieu de résidence


Chiens Guides de l’Est
10, avenue de Thionville - Parc des Varimonts
57140 WOIPPY
03 87 33 14 36

ou

Chiens Guides de l’Est
20, faubourg de Colmar - BP 40161
68702 CERNAY
03 89 39 81 32

  • 2. Constituez votre dossier

Nous vous envoyons un dossier à compléter pour bien définir vos besoins et attentes.

  • 3. Nous vous rendons visite

Un membre de l’équipe technique vous rend visite pour compléter votre dossier si nécessaire, répondre à vos questions et découvrir votre environnement.

  • 4. Vous effectuez un stage

C’est le moment pour vous de découvrir le chien guide et le précieux soutien qu’il représente. Vous rencontrez également l’équipe ainsi qu’une psychologue. Ce stage nous permet d’évaluer votre degré d’autonomie dans vos déplacements et de définir le profil de votre futur chien guide. A l’issue du stage, la demande est acceptée, ajournée ou refusée. Une formation en locomotion peut vous être proposée si vos techniques doivent être améliorées. Une étape fondamentale car sans une bonne technique dans vos déplacements, vous ne saurez pas être guidé(e) par un chien.

  • 5. La remise de votre chien guide

Votre demande est acceptée et vous êtes prêt. Dès qu’un chien correspond à votre profil, la remise peut commencer. Elle dure deux semaines. La première semaine se déroule à l’Association. Vous découvrez votre nouveau compagnon. La deuxième semaine a lieu chez vous. Il s’agit là de familiariser le chien à votre environnement, de le présenter à votre entourage, de trouver un vétérinaire…

  • 6. Nous vous suivons

Votre chien et vous formez désormais une équipe. Nous assurons un suivi régulier. Vous pouvez faire appel à notre équipe technique en cas de problème.

  • 7. Votre chien guide est mis à la retraite

A partir de l’âge de 8 ans, votre chien fait l’objet d’une surveillance vétérinaire accrue. La décision de mise à la retraite du chien guide est prise conjointement par l’Association, le vétérinaire et vous-même.

Téléchargez le dépliant « Devenir maître de chien guide : vers une nouvelle vie » en cliquant sur le lien ci-dessous

depliant-devenir-mcg_version-web.pdf



Découvrir nos dernières remises