Notre histoire

1991

L’École Alsacienne de Chiens Guides d’Aveugles voit le jour. C’est l’unique association à défendre la cause du chien guide dans l’Est de la France. L’association est installée à Cernay dans le Haut-Rhin, une ville située entre Thann et Mulhouse. Elle obtient la reconnaissance de mission d’utilité publique : une légitimation essentielle.

2000

L’Association des Chiens Guides du Grand Est est créée à l’initiative de l’Association Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville (59, Nord) et des Lions Clubs de Metz. Elle s’installe à Woippy, une commune limitrophe de Metz. L’association est, elle aussi, reconnue de mission d’utilité publique.

L’objectif de ces deux associations est alors d’éduquer et remettre gratuitement des chiens guides aux personnes déficientes visuelles aux demandeurs alsaciens pour l’association de Cernay et aux demandeurs du territoire pour l’association de Woippy (Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Luxembourg).

Plus largement, chacune aide les personnes déficientes visuelles à gagner en autonomie par tous les moyens existants : locomotion, canne électronique…

2015

Une année clé dans l’histoire du chien guide à l’Est. L’École Alsacienne de Chiens Guides d’Aveugles rejoint la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles. Un engagement lourd de sens. Les associations fédérées s’engagent notamment à respecter une charte de déontologie.

2016

L’Association des Chiens Guides du Grand Est et l’École Alsacienne de Chiens Guides d’Aveugles fusionnent. C’est la naissance de l’association Chiens Guides de l’Est.

Tout le Grand Est (Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Luxembourg) est désormais sous l’égide d’une seule et même association gérant deux écoles situées à Cernay (68) et à Woippy (57) pour assurer une plus grande relation de proximité avec les demandeurs et maîtres de chiens guides.

Un centre d’éducation est en cours de construction à Cernay. Le terrain se situe à l’extrémité du Parc des Rives de la Thur, la trame verte qui traverse Cernay, dans une zone d’activités dédiée au développement durable. Le pôle administratif et les locaux techniques entoureront une cour intérieure bordée par les chenils. Le centre d’éducation sera installé au milieu d’un parc arboré.

Le projet de construction de l’école de Cernay

L’histoire de l’association Chiens Guides de l’Est ne fait que commencer.

L’Association accomplit, en grande partie, sa mission grâce au soutien de généreux donateurs. Mais la structure ne peut actuellement répondre à toutes les demandes de chiens guides dans des délais raisonnables. L’association Chiens Guides de l’Est a encore beaucoup à faire pour y parvenir. Nous avons besoin de vous !