Notre histoire

L'association Chiens Guides de l'Est est née de la fusion de l'Association des Chiens Guides du Grand Est et de l'École Alsacienne de Chiens Guides d'Aveugles, respectivement fondées en 2000 et 1991. Le champ d'action de l'Association couvre l'Alsace, la Franche-Comté, la Lorraine et le Luxembourg.

 1991 

L'École Alsacienne de Chiens Guides d'Aveugles voit le jour. C'est l'unique association à défendre cette cause dans l'Est de la France. Elle est installée à Cernay dans le Haut-Rhin et obtient la reconnaissance de mission d'utilité publique : une légitimation essentielle.

 2000 

L'Association des Chiens Guides du Grand Est est créée à l'initiative de l'Association Chiens Guides d'Aveugles - Centre Paul Corteville du Nord et du Lions Club de Metz. Elle s'installe à Woippy, une commune limitrophe de Metz. 

 2001 

L'Association des Chiens Guides du Grand Est inaugure son École à Woippy. 

 2007 

Le 17 janvier 2007, l'Association des Chiens Guides du Grand Est obtient la reconnaissance de mission d'utilité publique.

 2008 

L'établissement de Woippy est labellisé par la Préfecture de Moselle le 27 août 2008.

 2016 

L'Association des Chiens Guides du Grand Est et l'École Alsacienne de Chiens Guides d'Aveugles fusionnent. C'est la naissance de l'Association des Chiens Guides de l'Est. 

Tout le Grand Est (Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Luxembourg) est désormais sous l'égide d'une seule et même association gérant deux Écoles situées à Cernay (68) et à Woippy (57) pour assurer une plus grande relation de proximité avec les demandeurs et maîtres de chiens guides.

 2021

Le centre d'éducation de Cernay est inauguré. Il se situe à l'extrémité du Parc des Rives de la Thur, la trame verte qui traverse Cernay, dans une zone d'activités dédiée au développement durable, au milieu d'un parc arboré. Le pôle administratif et les locaux techniques entourent une cour intérieure bordée par les chenils.

 2022 

Un grand pas pour le réseau qui se pare d'un label commun. Pour porter toujours plus haut notre message en faveur de l’inclusion des personnes déficientes visuelles, nos douze associations régionales indépendantes et la fédération s’unissent au sein du réseau Chiens Guides France, gage de qualité, d’exigence et d’engagement. Chiens Guides France, c'est l’union des associations autour d’une même vision de leurs métiers, mais n’est pas une structure associative.

 ET MAINTENANT... 

L'histoire de l'Association des Chiens Guides de l'Est ne fait que commencer !

L'Association accomplit, en grande partie, sa mission grâce au soutien de généreux donateurs, mais la structure ne peut actuellement répondre à toutes les demandes de chiens guides dans des délais raisonnables et a encore beaucoup à faire pour y parvenir. Nous avons besoin de vous ! 

L'histoire du mouvement

En 1951, Paul Corteville, ouvrier, se lie d’amitié avec René Blin, un Hazebrouckois (59) non-voyant. Il est particulièrement touché par la solitude que connaissent les personnes déficientes visuelles.

Paul Corteville décide de faire d’une femelle berger allemand, Dicky, un chien guide. Un an plus tard, il remet Dicky à son ami. Dicky est le premier chien guide français !

L’expérience le convainc et le passionne. Il invente même sa propre technique avec des chiens recueillis à la SPA et consacre toute sa vie à l’éducation de chiens guides d’aveugles.

En 1972, un grand élan de générosité initié par Le Parisien Libéré lui permet de fonder une association dans le Nord. La première d’une longue lignée !

Ce passionné remet plus de soixante chiens guides au cours de sa vie.

L’histoire du chien guide commence...


Paul Corteville avec le chien DickyPaul Corteville et Dicky,
le 1er chien guide français !


Notre fédération

Située au cœur de la capitale, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) a été fondée en 1972 et reconnue d’utilité publique en 1981. Elle regroupe aujourd’hui neuf associations de chiens guides d’aveugles, l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles (ANMCGA) et un Centre national d’élevage (CESECAH).

La FFAC est dirigée par un Conseil d’Administration composé d’une vingtaine de représentants bénévoles des associations affiliées.

L’objectif de la Fédération est d’harmoniser et coordonner au niveau national :

  • le fonctionnement et le développement des associations de chiens guides,
  • le respect d’une déontologie commune,
  • la sélection et l’élevage des chiots,
  • la formation des moniteurs et éducateurs de chiens guides,
  • la promotion du chien guide auprès des utilisateurs potentiels et du grand public,
  • la reconnaissance de ce moyen de locomotion autonome par les Pouvoirs Publics.

Une coordination dont le but final est de remettre gratuitement de bons chiens guides à des personnes déficientes visuelles aptes à s’en servir.

Colloque au Palais d’Iéna organisé par la FFAC

Colloque au Palais d’Iéna organisé par la FFAC – 2016

Les hommes et femmes des Chiens Guides de l’Est

Le Comité de Direction est composé de dix-huit administrateurs. Neuf sont issus de l’École de Woippy et neuf, de l’École de Cernay. Ensemble, ils définissent les orientations majeures de l’Association. Six d’entre eux (trois par École) sont élus pour former le Bureau qui veille au fonctionnement quotidien de l’Association et à la mise en œuvre des résolutions votées. Ils agissent sous la houlette de la présidente, Michèle Nédelcot.

Les membres du Bureau :

  • Présidente : Michèle NÉDELCOT
  • Président délégué : Thierry BILAY
  • Trésorière : Arlette BILOCQ
  • Trésorière-adjointe : Eliane LEVÊQUE-GRIFFANTI
  • Secrétaire : Marie-Pierre BOUCHENOT
  • Secrétaire adjointe : Anita BURGER

Les membres du Comité de Direction :

  • Ginette ARNOLD
  • Francis BERNOT
  • Simone CALDARELLA
  • Jean GOEPFER
  • Marc KAUFFMANN
  • Marc HUSSON
  • Hugues MANGEOT
  • Didier MATHIA
  • Christian REIFF
  • Patrick SATTI
  • Thierry SAUDRY
  • Denise SCHMITLIN

L’équipe