La remise de chiens guides

La mission première de l’association Chiens Guides de l’Est est de remettre gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles et malvoyantes de l’Est : Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Luxembourg. 
Toute personne aveugle ou malvoyante qui souhaite gagner en autonomie peut demander un chien guide. Chaque dossier est étudié.
 
 Qu'est-ce que le chien guide ? 

Accompagnée de son chien guide, une personne déficiente visuelle gagne en autonomie, confort, sécurité et accessibilité. L'éducation rigoureuse du chien lui permet d'accompagner son maître dans tous ses déplacements et d'assurer son trajet en l'aidant à s'orienter et à éviter tout danger. Il est également un compagnon au quotidien et un véritable vecteur de lien social. Il apporte une approche plus globale et sereine de l'environnement. Il sait répondre à plus de 50 ordres. 

Véritable aide au déplacement, le chien guide réduit la fatigue liée à la concentration et à l'anxiété et apporte une approche plus globale et plus sereine de l'environnement. Eviter les obstacles, trouver les passages piétons, montrer les escaliers, trouver un arrêt de bus, une boîte aux lettres, le chien guide sait répondre à environ 50 ordres.
Quand il ne guide pas, le chien guide est un animal de compagnie, il intègre le logement et le quotidien de la personne déficiente visuelle.
Ainsi, c'est une vraie responsabilité qui nécessite du temps et de l'implication pour s'en occuper au mieux. Comme tous les chiens, il a besoin de moments de détente et de complicité avec son maître.


 Ce qu'apporte un chien guide : 

  • Confort : L'utilisateur d'une canne blanche va à la rencontre de l'obstacle alors que le chien guide le fait éviter à son maître. Le déplacement n'est plus une contrainte et devient une source de plaisir.
  • Autonomie : Guidée par son chien, la personne déficiente visuelle s'ouvre à de nouvelles perspectives et l'envie d'aller toujours plus loin se fait évidente. Elle avance, allant de nouveau défi en nouveau défi.
  • Sécurité : Le chien suit les ordres de direction donnés par son maître en veillant à le guider en toute sécurité. Il va contourner les différents obstacles allant jusqu'à désobéir à son maître en cas de danger réel, par exemple : si le chien veut contourner une fosse et que le maître insiste pour aller tout droit, le chien se couche pour l'empêcher d'avancer). Par contre, le chien guide n'est pas un GPS, c'est son maître qui doit lui indiquer où aller grâce aux ordres, c'est un travail d'équipe. Aussi, il ne reconnaît pas les couleurs, ni le "petit bonhomme" sur les traversées. C'est son maître qui analyse la situation grâce à l'écoute de la circulation et qui décide du bon moment pour traverser.
  • Fluidité : Les trajets deviennent plus fluides et moins fatigants car tous obstacles sont évités.
  • Lien social : Tout maître de chien vous le dira : il permet une meilleure vie sociale. Quel maître n'a pas déjà discuté avec un autre maître, un amoureux des chiens guides ou un curieux ? La déficience visuelle peut isoler, le chien guide est une réelle porte ouverte au dialogue. 
  • Compagnie : Il offre une présence rassurante qui permet de rompre avec la solitude au quotidien.


Le chien guide c'est un tremplin vers une nouvelle vie ! 



Femme assise sur un arret de bus tenant la tête d'un chien noir
 Témoignage de Christiane, maître de chien guide 

"Aujourd'hui, si je devais remarcher sans chien guide, j'aurais l'impression de régresser !" 


Comment aborder une personne aveugle ou malvoyante avec son chien

  • Ne pas intervenir sans l'accord de la personne, lui demander si elle a besoin d'aide
  • Ne pas appeler le chien guide pour attirer son attention 
  • Ne pas proposer à manger à un chien guide
  • Ne pas le caresser sans l'accord préalable du maître 
  • Ne pas laisser votre propre chien, ou tout autre animal, perturber un chien guide

 Recevoir un chien guide 

La plupart des personnes aveugles ou malvoyantes, qui ont accueilli un chien guide dans leur vie, témoignent des progrès remarquables qu'elles accomplissent au quotidien. 
Le processus d'attribution se fait en plusieurs étapes. La personne déficiente visuelle, informée directement ou par le biais des associations fédérées, fait sa demande auprès de l'école la plus proche de son domicile. 



Chiens guides de l'Est 

10, Avenue de Thionvile - Parce des Varimonts 

57140 WOIPPY 

03 87 33 14 36

ou 

Chiens guides de l'Est 

32, rue Pierre et Marie Curie

68700 CERNAY


Le chien guide est remis GRATUITEMENT !


Les différentes étapes pour l'attribution d'un chien guide : 

  1. Faire connaissance 
    Prise de contact de la personne ou d'un tiers concerné par la demande de chien guide (conjoint, ami, etc.) puis envoi d'un protocole définissant la procédure d'attribution et d'un dossier médical (ophtalmologique et ORL). 
  2. Se rencontrer
    La première rencontre s'effectue au domicile de la personne candidate pour évaluer ses attentes et l'aider à remplir son dossier de candidature comprenant les renseignements familiaux et administratifs. 
  3. Faire l'essai
    Le candidat s'entretient avec des professionnels de l'Association (notamment un psychologue) et découvre le déplacement avec un chien guide ou une canne électronique selon la demande. 
  4. L'attribution 
    Après concertation de l'équipe dédiée, l'Association communiquera sa réponse au candidat dans un délai de quinze jours. Sa demande sera acceptée ou ajournée si son autonomie nécessite un stage en locomotion ou un stage de connaissance canine. Elle peut éventuellement être refusée au profit de solutions mieux adaptées à la personne et à ses attentes. 
  5. La remise 
    Un premier essai est réalisé avec le chien pressenti, au domicile de la personne déficiente visuelle. S'il est concluant, le planning de la remise est envisagé. Le stage de remise du chien guide se déroule en cours particuliers, pendant une semaine à L'Ecole, suivi d'une semaine au domicile du futur maître, afin de personnaliser les déplacements "en situation réelle". 
  6. Le suivi de l'équipe "maître-chien guide" 
    Une visite est effectuée par l'éducateur du chien guide au bout de 2 mois, puis 6 mois après la remise, date à laquelle le contrat définitif de mise à disposition du chien est signé. Puis, c'est l'éducateur responsable du suivi des équipes qui prend en charge les visites à domicile à intervalles programmés. Le maître de chien guide s'engage à donner, au moins une fois par an, des nouvelles de la santé de son chien et de l'évolution de leur équipe. 

 

depliant-devenir-mcg_version-web.pdf