Sensibilisation à l'hôpital Legouest.

Sensibilisation à l'hôpital Legouest.
©2024 - Chiens Guides de l'Est

Sensibilisation à l'importance des chiens guides d'aveugle à l'hôpital d'instruction des Armées Legouest


Le mardi 15 avril, l'hôpital d'instruction des Armées Legouest a accueilli un après-midi dédié à la sensibilisation à l'utilisation des chiens guides d'aveugle. Pour la deuxième fois, l'association Chiens Guides de l'Est de Woippy a eu l'honneur de présenter les missions essentielles de ces compagnons fidèles à une classe de seconde spécialisée en "Défense sécurité", soutenue par Legouest.


Christiane, Raymond et François, accompagnés de Nutz (chien guide) et Shadow (chien d'essai), ont partagé leur expérience et leurs connaissances avec les élèves. L'accent a été mis sur le fait que 80% des personnes déficientes visuelles se déplacent avec l'aide d'un accompagnant, mais qu'ils demeurent totalement dépendants. Par ailleurs, 20% utilisent la canne blanche comme moyen de déplacement. L'association propose ainsi des séances de formation à l'utilisation de la canne à capteur pour ces individus.


Il a également été mis en lumière une réalité souvent méconnue : moins de 1% des personnes déficientes visuelles bénéficient d'un chien guide d'aveugle. Ces précieux compagnons offrent une autonomie inestimable et permettent à leurs utilisateurs de briser la solitude et de s'intégrer pleinement dans la société.